Sélection du message

La DGPR pour les Nuls !

Les entreprises vont devoir mettre en conformité leurs procédures et leur système d’information pour appliquer   la nouvelle réglem...

lundi 11 avril 2016

Salon Intranet 2016 : Les tendances perçues


Cette année, je suis allé au salon en sélectionnant les conférences pour y récolter les tendances à venir et des retours d'expériences clients.


J'ai le plaisir de partager les notes que j'ai prises en direct au cours des 4 conférences auxquelles j'ai assisté.

Conférence: Développer et généraliser les usages collaboratifs


Voici les points essentiels que j'ai retenus :
  • La formation à la solution n'est pas suffisante, un accompagnement est obligatoire pour assurer l'appropriation des usages
  • la solution utilisée doit être accessible en situation de mobilité
  • il faut initier des projets pilotes avec des équipes aux compétences diversifiées
En revanche aucun des acteurs n'a illustré comment il avait sélectionné les usages et les projets pilotes.

Conférence: Les RSE nouvelle génération


Lors de cette conférence, les 2 tendances essentielles qu'il faut retenir et suivre sont :
  • le couplage des applications et des processus existants à la solution collaborative
  • l'intégration de l'intelligence artificielle aux usages collaboratifs
En ce qui concerne la première tendance, je pense que les plateformes collaboratives vont devoir de plus en plus intégrer des processus métiers distincts. Les plateformes collaboratives généralistes vont devoir enrichir leur offre rapidement.
De nouveaux acteurs, comme AXISCOPE ou INNO’T, proposent dès à présent des plateformes collaboratives dédiées à un secteur d'activité ou à un métier.
Pour la seconde tendance, je vous invite à lire l'article que j'ai déjà rédigé à ce sujet.

Conférence: Partagez et capitalisez vos connaissances


Les plateformes sont un support utile à la capitalisation et aux transferts des savoirs. En revanche, il faut mettre en place au préalable une culture du partage des savoirs avec les collaborateurs concernés.
Ce dernier point est à mon avis essentiel et incontournable avant de sélectionner une plateforme collaborative.
Je vous invite à accompagner vos collaborateurs à s'approprier les postures et les comportements collaboratifs dès le début de votre projet.

Ce sont les hommes qui décident ou pas de devenir collaboratif, les outils ne sont que le support à cette collaboration !!!

Conférence: Retour d'expérience SOLVAY


Lors de cette conference, j'ai vraiment apprécié qu'un acteur illustre une démarche de mise en œuvre d'usages collaboratifs qui aillent jusqu'à la mesure de l'appropriation.
C'est bien la première fois que je repère un acteur du marché qui intègre enfin une vision holistique similaire à celle que je défends depuis longtemps et que vous pouvez vous approprier en lisant mon ouvrage.

Pour conclure

Ce millésime m'a permis de mesurer une maturité de plus en importante des fournisseurs et des utilisateurs des plateformes collaboratives.

L'intégration des processus métiers et de l'intelligence artificielle marquent un tournant sur ce marché. L'utilisation des plateformes en situation de mobilité devient prépondérante, l'ergonomie des solutions doit être conçue pour les smartphones ou les tablettes en priorité voir exclusivement dans ce mode.

J'ai hâte de voir comment les acteurs du marché vont adapter leurs offres pour coller à ces tendances !!!

Pour télécharger les cartes mentales, cliquez sur les liens ci-dessous :

NB : Le genre masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d'alléger le texte.

Aucun commentaire: